L'idée

Comment est née cette action ?

Un rotarien de Paris Nord, intéressé par la voile, avait noué des contacts avec la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris qui gère la base nautique de Choisy le Roi. Il a donc pu former le projet d’organiser une journée pendant laquelle des handicapés pourraient, avec l’aide d’un encadrement adapté, pratiquer des activités nautiques.

La première expérience en 2002 a constitué un souvenir inoubliable pour tous les participants. Depuis, elle a été renouvelée chaque année au mois de septembre sur la même base loisir et avec le même plaisir pour les handicapés et les participants.

HandiVoile, c'est une journée pendant laquelle des handicapés et leur famille peuvent, avec l’aide d’un encadrement adapté, pratiquer des activités nautiques.

En 2008, la journée a eu lieu sur 7 bases, 200 handicapés mentaux sont transportés sur les bases de loisir par une équipe d’environ 500 accompagnateurs qui gèrent l’intendance.
En 2009, 300 handicapés et 1000 participants ont fait le succès de la dernière édition d'HandiVoile.

En 2012, nous avons donné une envergure nationale à cette action. La Corse, qui a participé pour la première fois à l'édition de 2011, et d'autres bases supplémentaires ont accueilli l'opération. De plus, « L’Honneur en action » nous a aidés à médiatiser HandiVoile grâce aux personnalités décorées de la Légion d’Honneur. Pas moins de 9 personnalités du monde du spectacle sont venues prendre part à l'événement.

Pour les prochaines années, l'objectif est de développer encore Handivoile en France et même au-delà de nos frontières !